Gibier migrateur

En 2011 a été instauré un Prélèvement Maximum Autorisé (PMA)sur la Bécasse des bois. Son objectif permettre de mesurer et maîtriser les prélèvements de bécasses des bois tout en améliorant les connaissances sur l’espèce.

Ce PMA est fixé, en Eure-et-Loir à deux oiseaux par jour de chasse et par chasseur et dans la limite de 3 oiseaux par semaine et 30 sur l’année cynégétique et sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Tout chasseur désireux de chasser la Bécasse des bois doit détenir un carnet de prélèvement unique ou un compte Chassadapt (le chasseur doit choisir l’un ou l’autre des dispositifs).

Le carnet de prélèvement doit être retourné, à la fédération, dès la fin de la saison de chasse de la Bécasse des bois (20 février) et avant le 30 juin de l’année même si aucun prélèvement a été réalisé. Le retour du carnet à la fédération conditionne l’octroi d’un nouveau carnet pour la saison suivante.

Le modèle de carnet de prélèvement choisi par la fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir permet de spécifier le numéro du département de prélèvement des bécasses. Cette option est importante pour une bonne connaissance des prélèvements par département aussi la fédération rappelle également l’importance de renseigner ce numéro même si cette information est optionnelle.

La pérennité de la chasse à la Bécasse des bois dépend de la capacité des chasseurs à maintenir une gestion adaptative de l’espèce. Le retour d’informations sur les prélèvements est à la base de cette gestion et nécessite d’être rigoureux et irréprochable.

Recherchez un document...

Circulaire PMA Sauvagine
Tableaux relatifs à l'ouverture de la chasse des oiseaux de passage et du gibier migrateur 25-26
Tableaux relatifs à la fermeture de la chasse des oiseaux de passage et du gibier migrateur
Arrêté de suspension de la chasse du courlis cendré
Déclaration de détention d'appelants
Circulaire PMA Caille
Arrêté du 27 août 2025 encadrant la chasse de certains oiseaux
Arrêté du 27 août 2025 encadrant la chasse de la tourterelle des bois